Simulateur engins chariot élévateur

Simulateur engins chariot élévateur

Réduisez les accidents grâce à cet atelier sur simulateur sur chariots élévateurs et engins


Chaque année, de nombreux accidents sur engins ou chariots élévateurs sont recensés. La moitié sont dû au renversement latéral du chariot élévateur. Les conséquences sur le cariste peuvent devenir rapidement critiques.

La formation sur simulateur pour engins et chariots élévateurs va permettre au cariste de mieux appréhender, dans des circonstances réelles, les risques de renversement et de corriger et améliorer son comportement pour faire des manœuvres sûres. Le logiciel de simulation comprend plusieurs scénarios présentant des situations à risques et permet de valider les connaissances et de voir comment va réagir le cariste.

Les objectifs du simulateur sur engins et chariots élévateurs :

  • Appréhender les risques de renversement de cet engin. Ces risques, souvent mortels, sont majoritairement liés à la méconnaissance des plaques de charge, à l’inadaptation de la conduite selon l’état des sols, la vitesse, les charges ou encore la hauteur des fourches.
  • Acquérir et respecter les bonnes habitudes lors des manœuvres ainsi que l’utilisation d’un charriot élévateur pour avoir une conduite sécuritaire, conforme aux recommandations de l’INRS
  • Sensibiliser et faire prendre conscience à chacun des risques qu’il encourt en cas de non-respect des règles de sécurité.
  • Créer un échange collectif et constructif pour que chacun participe et puisse faire part de ses expériences.

En pratique :

Le formateur va d’abord rappeler les règles de sécurité à l’ensemble des participants adaptées à chaque engin.

1 à 1 les participants pourront s’asseoir aux commandes du simulateur pour effectuer 1 ou plusieurs scénarios.

Le formateur pourra en temps réel apporter des solutions et poser des questions au cariste pour qu’il y ai une prise de conscience sur ses choix.

Un debrief global sera ensuite proposé aux participants afin d’avoir un échange collectif, répondre aux questions et apporter des compétences complémentaires que vos collaborateurs pourront mettre en application dès la fin de la formation les conseils du formateur.

Le simulateur d’engins et de chariot élévateurs est idéal lors de séminaires et journées de préventions

Jusqu’à 100 participants par jour



Durée de la session
30 à 60 min



Groupe de 5 à 12 participants



L’atelier «Simulateur sur engins et chariots  élévateurs » en images


Derniers articles


Vous voulez organiser


Une journée sécurité?


Je contact FAZ Developpement par e-mail

Nous écrire

J’appelle FAZ Developpement

04 72 78 48 50