Automobilistes et cyclistes : comment cohabiter ?

Automobilistes et cyclistes : comment cohabiter ?

Avec le confinement les villes ont accéléré la mise en place de pistes cyclables…


Avec le confinement les villes ont accéléré la mise en place de pistes cyclables pour permettre à tout à chacun de se déplacer librement et en toute sécurité.

Au-delà du côté « sécurité sanitaire », le vélo est de plus en plus plébiscité par les usagers pour se rendre sur leur lieu de travail.

C’est à la fois un mode de transport écologique, bon pour la santé et économique.

Avec la prime de 500€ proposée par le gouvernement, la vente de vélos a décollé.
Les entreprises soucieuses de l’environnement et de la santé de leurs collaborateurs, mettent également à disposition des salariés des flottes de vélos de fonction afin de les encourager dans une démarche éco-responsable.

Au centre bien évidemment de cette évolution, la sécurité routière.

Les automobilistes vont devoir apprendre à cohabiter avec les cyclistes et les cyclistes apprendre à respecter les règles de circulation pour que tout ce beau monde puisse circuler en toute sécurité.

Dans le cadre d’un trajet professionnel, il est important de rappeler que la responsabilité de l’employeur peut être engagée. Il est donc important de proposer des formations de sensibilisation à ses collaborateurs mais aussi à ses managers qui pourront tout au long de l’année faire des rappels sur LA bonne conduite.

FAZ Développement propose des formations de sensibilisation à la sécurité routière au sein de votre entreprise sous la formule de Safety Day ou à distance via des e-learning.

• CYCLISTES / AUTOMOBILISTES : QUELLES SONT LES REGLES ?

Chacun est responsable de son véhicule, qu’il soit à moteur ou non et les règles de conduite sont les mêmes :

– Interdiction de circuler avec un téléphone dans la main
– Obligation d’emprunter les voies réservées à son véhicule
– Respecter les feux de signalisation et le sens de circulation
– Stationner aux emplacements prévus
– Connaître les panneaux de signalisation

Pour que la cohabitation se fasse au mieux, chacun doit « partager » la route et être vigilant à son espace environnent. Découvrez nos conseils pour circuler à vélo sans bobos, dans notre article ICI.

• A QUI S’ADRESSENT LES SAFETY DAY ?

Que vos collaborateurs soient piétons, cyclistes ou automobilistes, nous adaptons nos ateliers au sein de votre société pour correspondre aux différents typologies de personnes que vous avez en interne.

Tout le monde est donc concerné par nos ateliers de prévention routière. Il est également intéressant d’échanger les rôles entre cyclistes et automobilistes pour permettre une prise de conscience réelle. Notre rôle n’est pas de réprimander vos salariés mais de leur permettre d’améliorer leur comportement sur la route et d’avoir les clés nécessaires pour anticiper.

• COMMENT SE DÉROULENT NOS JOURNÉES DE PREVENTION ROUTIÈRE EN ENTREPRISE ?

Dans le cadre de nos formations de sensibilisation à la sécurité routière, nous proposerons de mettre en situation réelle (mais sans danger) vos collaborateurs afin de leur faire comprendre tous les enjeux du respect des règles de la route.

Nous aborderons des sujets variés comme : comment se rendre visible à vélo ? Quelles sont les protections obligatoires ? Comment gérer en cas d’accident avec une voiture ?

Mais aussi sur les dangers des addictions (alcool, drogue…)

Nous pourrons également faire un point sur les règles du code de la route qui s’appliquent aussi bien aux automobilistes, aux cyclistes mais aussi aux piétons !

Chaque journée est animée et encadrée par 1 ou plusieurs formateurs qualifiés qui dans un 1er temps analyseront les réflexes et niveaux de connaissances de chaque collaborateur puis adapteront leur discours en fonction des résultats.

Pour que le message passe bien, nous privilégions des ateliers ludiques et la bonne humeur !

Les Safety Day sont des journées certes « constructives » et « préventives » mais c’est aussi l’occasion de créer un moment de partage avec l’ensemble des salariés.

Afin de garantir la sécurité sanitaire de chacun, nous sensibilisons nos formateurs sur les respects des gestes barrières et demandons à ce que chacun en fasse de même.

• EN BREF…

Le monde évolue et notre façon de se déplacer aussi. Le nombre de véhicules (voitures, scooters, trottinettes, vélos…) est croissant chaque jour.

Notre mission est de faire de la prévention pour que chacun circule en toute sécurité.

Nos dernières actualités


Les risques routiers sous-estimés en entreprise

Un grand nombre de chefs d’entreprise ne proposent pas encore de journées préventives …

Programme de Prévention spécial Confinement

Avec le confinement bon nombre de salariés développent du stress et appréhendent le déconfinement.

Journées Sécurité Routière au Travail du 11 au 15 mai 2020

Chaque année au mois de Mai, la Délégation de la Sécurité Routière invite les entreprises françaises…

Derniers articles


Vous voulez organiser


Une journée sécurité?


Je contacte FAZ Developpement par e-mail

Nous écrire

J’appelle FAZ Developpement

04 72 78 48 50