Qu’est-ce que l’éco conduite et quels sont ses objectifs ?

Qu’est-ce que l’éco conduite et quels sont ses objectifs ?

Simple, économique, écologique et surtout très pratique, l’écoconduite est la nouvelle attitude à adopter au volant.


Simple, économique, écologique et surtout très pratique, l’écoconduite est la nouvelle attitude à adopter au volant. De nombreux pays d’Europe la pratiquent déjà et la Scandinavie, le Pays-Bas et la Suisse l’ont même imprégnée dans l’enseignement de conduite. Envie d’adopter l’écoconduite et de sensibiliser vos collaborateurs en même temps ? Voici l’essentiel à savoir pour franchir le pas efficacement avec FAZ Développement.

Qu’est-ce que l’écoconduite ?

L’écoconduite est une méthode à utiliser pour réduire votre empreinte carbone au volant. Cela n’implique pas seulement de limiter votre consommation de carburant ou d’utiliser moins souvent le chauffage. Adoptez l’écoconduite avec FAZ Développement pour baisse de 10 à 15 % les risques d’accidents de la circulation.

Plus des trois quarts des Français se déplacent en voiture quotidiennement. Le passage à une attitude responsable aura donc un impact important sur la circulation routière nationale et sur la pollution.

Une conduite écologique passe avant tout par des véhicules en parfait état technique et sans problème de fonctionnement. Ainsi, il est important d’entretenir régulièrement son automobile. Vérifiez les points susceptibles d’entraîner une baisse de performance comme les pneus, les filtres à air et le niveau d’huile.

Devenir un éco-conducteur consiste également à ne pas abuser du système de chauffage et de climatisation, surtout en trajets courts. Savez-vous que le climatiseur accroît la consommation de la voiture de 1 à 7 % ? Tout dépend du véhicule et de la température à atteindre. Gardez aussi une vitesse constante sur la route et évitez les accélérations brutales. Adopter une conduite écocitoyenne permet en fait de réduire sa consommation de carburant et faire de réelles économies.

Pourquoi former vos salaries a l’écoconduite ?

Former ses salariés à l’écoconduite offre divers avantages à une entreprise.

– Premièrement, les employés arrivent en bonne condition physique et mentale au travail. Aussi, ils conduisent prudemment sur la route et sont moins nerveux. Le stress au volant touche d’ailleurs un tiers des Français. La limitation des accidents de la circulation réduit en même temps le taux d’absentéisme pour cause d’arrêt maladie.

– Deuxièmement, la formation éco conduite en entreprise dispensée par FAZ Développement permet d’inculquer de nouvelles valeurs aux salariés. Qu’il s’agisse de conduire une voiture, un poids lourd ou une moto, il faut respecter les règles de sécurité routière. Le contrôle régulier de l’état de votre véhicule est également un point à retenir.

– Troisièmement, la conduite prudente des véhicules de l’entreprise fait baisser les dépenses. L’économie de carburant peut même aller jusqu’à 20 %, ce qui équivaut à une centaine d’euros au cours de l’année. En absence d’accident, il n’y a pas non plus de dépenses liées au sinistre. Une sensibilisation à la sécurité routière et une éco prévention résultant d’une formation écoconduite permettent ainsi d’effectuer des économies.

Au bout de combien de temps les résultats d’une telle formation sont-ils mesurables ?

On considère en fait trois niveaux distincts :

D’abord, la sensibilisation et la prise de conscience des apprenants quant à la nécessité de changer d’attitudes. Vient ensuite la partie pratique où les conducteurs se familiarisent avec les nouvelles règles. Enfin, ils les mettent en pratique et en font une habitude. Les résultats sont ainsi progressivement mesurables au bout de chaque étape.

Vous souhaitez former vos salariés à l’éco conduite ?

CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez proposer une formation “Prévention à la sécurité routière” à vos salariés ?

Contactez-nous pour un devis!

Je contacte FAZ Développement par e-mail

Nous écrire

J’appelle FAZ Développement

04 72 78 48 50