FAZ DEVELOPPEMENT et OPTIC 2000, l’union pour la prévention en entreprises et collectivités

FAZ DEVELOPPEMENT et OPTIC 2000, l’union pour la prévention en entreprises et collectivités

FAZ DEVELOPPEMENT, acteur de la prévention du risque routier en B to B sur le territoire national s’associe à la référence incontournable de l’optique en France, Optic 2000.


L’objectif ?

Combiner les savoir-faire des deux acteurs lors des journées préventives en entreprises mettant en avant : la sécurité routière, la vision et l’audition.

FAZ DEVELOPPEMENT, partenaire sécurité routière des entreprises offre désormais la possibilité d’intégrer à ses actions les ateliers de prévention OPTIC 2000 sur le terrain.

Fortement engagé dans une démarche active pour améliorer le quotidien de milliers de personnes, OPTIC 2000 souhaite fournir bien plus que des lunettes ou des appareils auditifs.

La vision : le sens le plus utilisé et le plus utile

La vision permet de distinguer les détails, les couleurs, le relief de ce qui nous entoure mais aussi de suivre du regard un objet en mouvement.

La vue est le sens qui donne le plus d’informations au cerveau : plus de 50%. Même si on ne voit qu’une partie d’un objet, le cerveau peut reconstituer la partie manquante.

Depuis l’arrivée des nouvelles technologies, l’œil est mis à rude épreuve au quotidien. De plus en plus de personnes souffrent de troubles de la vue, même les plus jeunes.

En entreprise, nombreux sont les collaborateurs qui passent plus de 8h/ jour devant un écran. Avec le temps des douleurs oculaires apparaissent et deviennent gênantes surtout lors de la conduite. Le quotidien devient compliqué et entraine une fatigue visuelle.

Sur la route, cette fatigue visuelle devient un véritable danger : Maux de tête, vision floue, picotement dans les yeux, difficultés à se concentrer, à voir au loin…

L’AUDITION : Un sens à préserver

L’ouïe joue un rôle essentiel dans la communication et la perception de ce qui nous entoure.

Bien que ce ne soit pas un sens primordial pour conduire, l’audition permet d’être prévenu des situations de danger ou d’urgence sur la route.

Dans certains milieux professionnels, l’audition est très sollicitée : open space, chaine de production, chantiers…

Le dépistage auditif lors des visites médicales en entreprise n’est pas souvent effectué alors que certains accidents sur la route surviennent à cause des pertes auditives liées à l’environnement en entreprise.

Un objectif commun : améliorer la qualité de vie au travail

Dans le cadre d’une démarche QVT, différentes thématiques sont concernées. Ici OPTIC 2000 et FAZ DEVELOPPEMENT s’intéressent particulièrement à la vision et à l’audition en milieu professionnel et des impacts sur les risques routiers. Des facteurs rarement pris en compte par les dirigeants d’entreprises et qui sont pourtant des sujets importants.

Avec des ateliers immersifs et une approche pédagogique, OPTIC 2000 et FAZ DEVELOPPEMENT promulguent les conseils simples et efficaces auprès des salariés. Des actions concrètes sont menées au sein des entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés et désireuses de limiter leurs fatigues visuelles et auditives tout en les sensibilisant aux risques routiers.

Prévenir – repérer – sensibiliser – accompagner

Des mots qui ont du sens lors des journées préventives animées par FAZ DEVELOPPEMENT et OPTIC 2000.

Quelques chiffres Optic 2000

200 entreprises ont proposé à leurs salariés la prévention visuelle et auditive depuis 2017

34% des salariés rencontrés depuis 2019 avaient un trouble visuel non ou mal corrigé

1 actif sur 2 pense que leurs problèmes d’audition ont un impact sur leur vie professionnelle

Quelques chiffres faz developpement&securite routière

– Plus de 250 journées sécurité chaque année sur le territoire national

– Dans 38 % des accidents, un des usagers au moins effectue un trajet lié au travail.

– La moitié des usagers tués lors d’un trajet professionnel circulaient en poids lourd ou véhicule utilitaire. Le risque routier est la première cause de mortalité́ liée au travail.

– Les créneaux horaires 4h-8h et 14h-17h sont ceux concentrant à eux seuls la moitié des accidents mortels liés à la somnolence (respectivement 36 % et 16 %).

FAZ DEVELOPPEMENT au cœur de la prévention routière

Notre centre de formation à la sécurité routière propose des ateliers axés « audition » et « vision » pour faire prendre conscience à chaque collaborateur de l’impact de la fatigue visuelle et auditive sur leur comportement routier :

– Conférences

– Ateliers participatifs

– Webinaires avec plusieurs thématiques

– Ateliers immersifs (réalité virtuelle, jeux…)

Les interventions de nos formateurs qualifiés consistent également à :

– Apprendre à chaque collaborateur à se « préserver » et être à l’écoute de son corps

– Faire prendre conscience aux dirigeants de l’impact des fatigues générées par le travail sur la conduite

– Apporter des solutions pour adopter une conduite responsable

La gestion du risque routier en entreprise peut être largement améliorée grâce à nos interventions de prévention et de sensibilisation. Au-delà des drames humains que les accidents de la route engendrent, il y a aussi un impact financier sur l’entreprise :

– Augmentation des arrêts de travail

– Augmentation des cotisations d’assurance

– Augmentation des coûts de production, de gestion, humains…

Vous souhaitez proposer une formation “Prévention à la sécurité routière” à vos salariés ?

Contactez-nous pour un devis!

Je contacte FAZ Développement par e-mail

Nous écrire

J’appelle FAZ Développement

04 72 78 48 50