Les stages de sécurité routière en entreprise

Les stages de sécurité routière en entreprise

Chaque année des milliers de personnes sont blessées voire décèdent dans des accidents de la route au cours de déplacements professionnels ou privés


Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à devoir agir pour faire face au fléau de l’insécurité routière, car si les conducteurs imprudents en sont les premiers responsables, les employeurs sont bien évidements concernés. Aux obligations légales qui leurs sont faites en matière de sécurité routière au travail peuvent s’ajouter leur intérêt bien compris de faire faire à leurs salariés un stage de prévention routière directement dans l’entreprise

Quelles obligations pour l’employeur en matière de sécurité routière ?

Dans le cadre de leur travail, la plupart des salariés réalisent des déplacements professionnels, ceux-ci représentent 40 % du total des accidents de la route. Les employeurs doivent donc prendre les mesures adéquates pour protéger leurs salariés, notamment dans le cadre de l’utilisation de véhicules de service ou de voitures de collaborateur.

Pour assurer la sécurité de ses salariés, l’employeur est tenu de lister les risques encourus par ceux-ci durant leur service. Il doit en conséquence veiller à ce qu’ils disposent de véhicules professionnels en bon état et habilités à circuler sur les voies publiques, pour limiter les risques d’accident.

Pour réduire les risques d’accidents routiers dans un cadre professionnel, les entreprises peuvent faire suivre des formations spécifiques à leurs salariés. Ces formations leur permettront de mieux appréhender les dangers de la route, d’améliorer leur maîtrise du véhicule et de se familiariser avec la conduite en conditions difficiles (intempéries, routes glissantes…).

Pourquoi mettre en place des formations de sécurité routière en entreprise ?

Les accidents de la circulation peuvent toucher vos salariés en tant que piétons comme en tant que conducteurs, entraînant ainsi une absence de plus ou moins longue durée. Vous pouvez limiter les risques d’accidents et sensibiliser vos collaborateurs à une conduite éco-responsable.

Les actions de formation et stages de sensibilisation à la sécurité routière en entreprise présentent de nombreux avantages pour l’employeur :

  • – Réduction du taux d’accident avec ses conséquences humaines et matérielles sur le fonctionnement de l’entreprise,
  • – Réduction du taux d’absentéisme avec ses coûts annexes pour le remplacement du personnel en congé-maladie,
  • – Réduction du coûts des polices d’assurance automobile en raison d’un taux de sinistralité limité,
  • – Réduction du montant des cotisations sociales versées au titre des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles,
  • – Réduction des coûts de maintenance et de réparation de la flotte de véhicules de l’entreprise,
  • – Réduction des dépenses de carburant grâce à la formation à l’éco-conduite qui enseigne à prendre en compte les autres automobilistes.

Pourquoi mettre en place des formations de sécurité routière en entreprise ?

Les accidents de la circulation peuvent toucher vos salariés en tant que piétons comme en tant que conducteurs, entraînant ainsi une absence de plus ou moins longue durée. Vous pouvez limiter les risques d’accidents et sensibiliser vos collaborateurs à une conduite éco-responsable.

Les actions de formation et stages de sensibilisation à la sécurité routière en entreprise présentent de nombreux avantages pour l’employeur :

Quels sont les programmes de formation à la sécurité routière de FAZ Développement ?

Afin de répondre aux différents besoins de sensibilisation à la sécurité routière dans les entreprises, FAZ Développement propose divers modules de formation. Elle peut mettre en place une journée de sécurité routière ou « Safety Day » permettant aux salariés de prendre conscience des différents dangers de la route.

Le but de cette journée sécurité est de présenter à vos collaborateurs les différents risques en matière de circulation routière et de stationnement. À travers d’animations immersives et ludiques, ils entreront en possession de plusieurs clés. Ces dernières leur permettront d’évaluer les risques d’accident de la route et de les éviter. Simulations de tonneau ou réalité virtuelle mettront les employés en situation directe et permettront d’accroître la cohésion de vos équipes.

FAZ Développement propose également un module d’apprentissage de l’écoconduite. Cette formation à la conduite en sécurité leur permettra d’adopter un mode de conduite prenant en compte les autres utilisateurs de la route. Les employés apprendront à privilégier une conduite respectueuse de l’environnement. Ce module de formation permettra de réduire les risques d’accident tout en limitant la consommation de carburant.

Cependant, avec la situation de pandémie actuelle, mettre en place des ateliers de sécurité routière en entreprise est difficile. FAZ Développement vous propose donc des solutions de formation à distance en webinar, par flash info ou sur le lieu de travail avec le respect des gestes barrière. De nombreux sujets peuvent être abordés par e-learning également.

Votre centre de formation vous propose divers modules en ligne qui vous aideront à actualiser vos connaissances en matière de prévention et de sécurité routière. Des dispositifs baptisés Webinars vous permettront d’échanger avec vos collègues et un formateur pour renforcer vos acquis. Un rappel de la réglementation routière et de vos obligations vous aidera également à être plus vigilant sur la route.

FAZ Développement propose également un programme de prévention en ligne de 5 jours. Durant cette période, apprenez à mieux connaître votre véhicule et les règles de la route. Renseignez-vous sur la législation routière et vos divers recours. Des flashs récurrents vous permettront de vous tenir au courant des actualités sur la prévention des risques routiers.

Comment bien organiser une action de prévention sécurité routière au sein de votre entreprise ?

Les « Safety Day » sont de plus en plus courants dans les entreprises et visent à sensibiliser les salariés sur la sécurité routière au travail. Pour la réussite de ce type d’ateliers de sécurité routière, il faut tout d’abord les faire connaître par le biais d’une communication efficace. Ensuite, la journée doit être bien organisée avec une succession d’animations ludiques et conviviales pour mieux sensibiliser à la sécurité routière. Une journée attractive émaillée de récompenses motivera les membres de vos différentes équipes.

FAZ Développement se charge de la mise en place de votre événement axé sur la prévention routière en entreprise. Des formateurs qualifiés prépareront des activités immersives qui assurent une meilleure compréhension du sujet. Des supports variés permettront de faire connaître tous les points importants. « Une formation efficace et qui a plu à l’ensemble de l’entreprise. La voiture tonneau a eu un franc succès. Merci FAZ pour leur professionnalisme. », témoigne Stéphane M.

Une action de sensibilisation à la sécurité dans vos locaux ?

Prenons RDV

Engagez-vous pour la sécurité routière au travail

Les accidents de la route sont trop nombreux. Pour les réduire drastiquement, le site officiel de la Sécurité routière sollicite tous les employeurs. Ses messages forts ont été entendus par de nombreux professionnels qui ont signé un engagement en 7 points.

21 chefs d’entreprise encouragent leurs salariés à porter la ceinture de sécurité et à rouler selon les limites fixées. Ils prônent également un meilleur équipement des deux-roues, la sobriété et la non-utilisation du portable au volant. Pour les longs trajets, ils préconisent des temps de repos. Enfin, ils proposent des formations de sécurité routière récurrentes à leurs employés.

Si vous aussi vous souhaitez engager votre entreprise dans la cause de la sécurité routière contactez-nous pour la préparation d’un stage ou d’une formation dans vos locaux ou à distance !

Vous souhaitez proposer une formation “Prévention à la sécurité routière” à vos salariés ?

Contactez-nous pour un devis!

Je contacte FAZ Développement par e-mail

Nous écrire

J’appelle FAZ Développement

04 72 78 48 50

    Derniers articles


    Vous voulez organiser


    Une journée sécurité?


    Je contacte FAZ Developpement par e-mail

    Nous écrire

    J’appelle FAZ Developpement

    04 72 78 48 50