Réglementation des trottinettes électriques

Réglementation des trottinettes électriques

le code de la route règlemente désormais l’usage des trottinettes électriques dans les villes…


Depuis le 25 Octobre 2019, le code de la route règlemente désormais l’usage des trottinettes électriques dans les villes. Cette nouvelle réglementation concerne également les nouveaux EDP (Engins de Déplacement Privé) tel que l’hoverboard, les gyroroues…

L’objectif principal est bien évidemment d’assurer la sécurité des usagers et des piétons et de réduire le nombre d’infractions et d’accidents.

Ce qu’il faut retenir de la loi sur la réglementation des trottinettes électriques :

  • Interdiction de rouler sur les trottoirs (risque amende de 135€)
  • Quand les routes le permettent, il est conseillé d’empreinter les pistes cyclables
  • L’usage des trottinettes est interdit au -12 ans
  • Le transport de passager est interdit…

Les fabricants et loueurs de trottinettes électriques vont progressivement apporter un certain nombre de modifications sur leur matériel et leur application de réservation comme par exemple :

  • Demander une assurance civile
  • Brider la vitesse des trottinettes
  • Encadrer le stationnement
  • Intégrer un avertisseur sonore (klaxon)
  • Mettre des feux avant / arrière pour être mieux vu…

Ces différents points vont permettre de cadrer l’utilisation des trottinettes, sécuriser l’utilisateur et encadrer leur utilisation.

Le casque est-il obligatoire ?

La loi ne prévoit pas d’obliger l’utilisateur à porter un casque. Et c’est bien dommage, car plus de 31% des blessures des usagers de trottinettes sont situées à la tête.

FAZ Développement recommande lors des formations préventives sur l’utilisation des EDP, de porter un casque bien attaché ! L’équilibre sur les trottinettes n’est pas forcément évident et les dangers sont multiples autour des utilisateurs…mieux vaut porter un casque qui peut nous sauver la vie !

Les dangers sont partout…

Les automobilistes, les piétons, les bus…ne sont pas habitués à côtoyer les trottinettes électriques. Et souvent l’imprudence du « wheeler » engendre des situations à risques.

Pour rappel :

Dans le cadre professionnel, les trajets domicile/travail sont sous la responsabilité de l’employeur. Il est donc nécessaire de proposer à ses collaborateurs une formation sur la sécurité préventive de l’usage des EDP.

C’est pourquoi nous intégrons désormais un atelier entièrement dédié à l’usage de la trottinette électrique avec une phase théorique et une phase pratique. Prendre conscience des dangers, savoir les anticiper, et connaître les bonnes pratiques sont au programme. En savoir plus

Vous souhaitez mener une action de prévention sur les risques routiers au sein de votre entreprise ? Contactez-nous.

Derniers articles


Vous voulez organiser


Une journée sécurité?


Je contact FAZ Developpement par e-mail

Nous écrire

J’appelle FAZ Developpement

04 72 78 48 50