Les risques routiers sous-estimés en entreprise

Les risques routiers sous-estimés en entreprise

Un grand nombre de chefs d’entreprise ne proposent pas encore de journées préventives …


Employeurs, connaissez-vous vos obligations en terme de sécurité routière ?

Bien que la prévention aux risques routiers progresse et gagne du terrain au sein des grands groupes en France, la plupart des entreprises de taille moyenne restent mal informées sur le sujet.

Plusieurs facteurs sont en cause :

– Une communication encore un peu discrète
– Une responsabilité sous-estimée des chefs d’entreprise
– Un manque de budget ou de temps
– Une méconnaissance sur le sujet

Il est pourtant important de souligner que la 1ère cause de mortalité en France est due aux accidents de la route dans le cadre d’un trajet professionnel !

Faz développement se déplace sur la France entière avec ses formateurs qualifiés pour transmettre les clés et les règles de « bonne conduite » auprès des entreprises françaises et sensibiliser les usagers aux risques routiers. Informer et former les dirigeants sur leur responsabilité en cas d’accident fait également partie de notre métier.

LES RESPONSABILITÉS DE L’EMPLOYEUR FACE AUX ACCIDENTS DE LA ROUTE

D’après une étude menée par MMA en Avril 2019, plus de 84% de dirigeants n’ont pas mis en place des journées préventives au sein de leur entreprise. Plus de la moitié n’y ont même pas pensé !

C’est un constat alarmant qui nous montre que la route sera encore longue avant d’obtenir des résultats satisfaisants en matière de sécurité routière en entreprise.

Ce qu’il faut tout d’abord savoir, c’est que tout salarié peut être confronté un jour, à un accident lié à la route, qu’il soit piéton, cycliste ou conducteur !

Les types d’accidents :

Il y à 2 types d’accidents dont le chef d’entreprise peut être tenu responsable :

> Les accidents de trajet : 

C’est un accident qui survient entre le domicile et le lieu de travail mais aussi entre le lieu de travail et un lieu de restauration. Ce point n’est pas toujours connu d’un chef d’entreprise. ce type d’accident routier ne dépend pas d’une obligation légale, mais en tant qu’employeur vous devez sensibiliser vos employés sur le sujet.

> Les accidents de mission : 

C’est un accident qui intervient lors d’un trajet professionnel pour aller en rdv par exemple. En fonction de la gravité et des circonstances de l’accident, la responsabilité pénale du collaborateur mais aussi celle de l’employeur peut être engagée.

Les conséquences sur l’entreprise :

Quelle que soit la taille de votre entreprise, les conséquences économiques peuvent être très importantes.
En plus du drame humain et des éventuels traumatismes que cela peut causer, les accidents routiers professionnels entraînent de nombreux arrêts de travail sur des durées parfois très longues. En moyenne un arrêt est de 77 jours.

Quelles sont les obligations des employeurs ?

En tant que responsable de l’entreprise, vous devez assurer la sécurité de vos salariés.
Chaque année il est recommandé d’organiser des journées préventives dédiées à la sécurité routière.

Petit conseil : Si vous avez des voitures de sociétés, vérifiez que le salarié qui la conduit à bien son permis !

Qu’est ce qu’une journée préventive ?

Une journée préventive est une journée organisée au sein de l’entreprise avec l’ensemble des collaborateurs et qui a pour thème : la sécurité routière.

À travers différents ateliers pédagogiques, un formateur sensibilise vos salariés sur les accidents de la route mais aussi sur les bons gestes à avoir pour une conduite responsable et écologique.

Notre centre de formation propose plus de 20 ateliers immersifs et théoriques permettant de vivre des situations à risques en toute sécurité : voiture tonneau, réalité virtuelle, addictions…

Nous établissons un programme sur-mesure pour votre société en fonction de vos besoins et de votre budget.

Le but n’est pas de réprimander vos salariés mais de créer une cohésion d’équipe, un échange constructif autour d’un thème qui nous concerne tous : la sécurité.

Au delà de cette journée préventive, vous avez également la possibilité de choisir une prévention digitale qui sera diffusée tout au long de l’année : flash prévention de 1 à 3 min, e-learning sur des cas précis (remplir un constat; l’éco-conduite…). 

Un moyen pédagogique de valider les connaissances de vos salariés et de les sensibiliser régulièrement.

Ce qu’il faut retenir :

En organisant des journées de prévention à la sécurité routière au sein de votre entreprise, vous êtes en conformité avec la loi, vous minimisez le risque d’accidents et réduisez ainsi l’absentéisme !

Ce qu’il faut retenir :

En organisant des journées de prévention à la sécurité routière au sein de votre entreprise, vous êtes en conformité avec la loi, vous minimisez le risque d’accidents et réduisez ainsi l’absentéisme !

Vous souhaitez organiser une journée de prévention à la sécurité routière ?

Nos dernières actualités


Programme de Prévention spécial Confinement

Avec le confinement bon nombre de salariés développent du stress et appréhendent le déconfinement.

Journées Sécurité Routière au Travail du 11 au 15 mai 2020

Chaque année au mois de Mai, la Délégation de la Sécurité Routière invite les entreprises françaises…

Ateliers Prévention au Lycée professionnel Gustave Eiffel à Brignais

Une journée prévention sur la sécurité routière organisée dans un lycée lyonnais…